Trang chủ :: Tin tức - Sự kiện :: Website tiếng Việt lớn nhất Canada email: vietnamville@sympatico.ca :: Bản sắc Việt :: Văn hóa - Giải trí :: Khoa học kỹ thuật :: Góc thư giãn :: Web links :: Vietnam News in English :: Tài Chánh, Đầu Tư, Bảo Hiểm, Kinh Doanh, Phong Trào Thịnh Vượng :: Trang thơ- Hội Thi Nhân VN Quốc Tế - IAVP :: Liên hệ
     Các chuyên mục 

Tin tức - Sự kiện
» Tin quốc tế
» Tin Việt Nam
» Cộng đồng VN hải ngoại
» Cộng đồng VN tại Canada
» Khu phố VN Montréal
» Kinh tế Tài chánh
» Y Khoa, Sinh lý, Dinh Dưỡng
» Canh nông
» Thể thao - Võ thuật
» Rao vặt - Việc làm

Website tiếng Việt lớn nhất Canada email: vietnamville@sympatico.ca
» Cần mời nhiều thương gia VN từ khắp hoàn cầu để phát triễn khu phố VN Montréal

Bản sắc Việt
» Lịch sử - Văn hóa
» Kết bạn, tìm người
» Phụ Nữ, Thẩm Mỹ, Gia Chánh
» Cải thiện dân tộc
» Phong trào Thịnh Vượng, Kinh Doanh
» Du Lịch, Thắng Cảnh
» Du học, Di trú Canada,USA...
» Cứu trợ nhân đạo
» Gỡ rối tơ lòng
» Chat

Văn hóa - Giải trí
» Thơ & Ngâm Thơ
» Nhạc
» Truyện ngắn
» Học Anh Văn phương pháp mới Tân Văn
» TV VN và thế giới
» Tự học khiêu vũ bằng video
» Giáo dục

Khoa học kỹ thuật
» Website VN trên thế giói

Góc thư giãn
» Chuyện vui
» Chuyện lạ bốn phương
» Tử vi - Huyền Bí

Web links

Vietnam News in English
» Tự điển Dictionary
» OREC- Tố Chức Các Quốc Gia Xuất Cảng Gạo

Tài Chánh, Đầu Tư, Bảo Hiểm, Kinh Doanh, Phong Trào Thịnh Vượng

Trang thơ- Hội Thi Nhân VN Quốc Tế - IAVP



     Xem bài theo ngày 
Tháng Hai 2026
T2T3T4T5T6T7CN
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
   

     Thống kê website 
 Trực tuyến: 10
 Lượt truy cập: 28526084

 
Website tiếng Việt lớn nhất Canada email: vietnamville@sympatico.ca 01.02.2026 22:36
Du Vietnam au Québec
21.09.2009 23:42

Il suffit de se promener quelques minutes dans le Quartier chinois de Montréal pour constater l'omniprésence des soupes tonkinoises et des rouleaux printaniers. Le Vietnam fait maintenant partie du paysage culinaire des Québécois. Mais il est beaucoup moins présent dans leur propre cuisine. Lilly Nguyen a décidé de remédier à la situation en écrivant un livre où elle démystifie cette gastronomie orientale.

Lilly Nguyen a grandi dans un monde de ragoût de boeuf à la citronnelle et de soupe au crabe, mais aussi de hot-dogs et de sirop d'érable. Arrivée au Québec à l'âge de 4 ans, elle a baigné dans les deux cultures. «La nouvelle génération est de moins en moins attachée à ses racines. o­n ne parle pas vietnamien entre nous. Ce qui nous rapproche, c'est la cuisine», constate la relationniste de métier.

Et la cuisine vietnamienne ne rassemble pas seulement les immigrés de la péninsule indochinoise: les papilles gustatives de nombreux Québécois de toutes origines se sont habituées aux arômes de citronnelle, de coriandre ou de gingembre, caractéristiques de ses plats. Si les Québécois sont friands de cuisine asiatique et n'hésitent pas à confectionner eux-mêmes leurs sushis ou leur pad thaï, moins nombreux sont ceux qui préparent des plats vietnamiens dans le confort de leur maison. «Mais c'est vraiment à la portée de tous», assure Mme Nguyen, auteure de Baguettes et fourchette, écrit en collaboration avec le critique gastronomique et collaborateur à La Presse Robert Beauchemin.

Du Vietnam au Québec 
Agrandir

Robert Beauchemin et Lilly Nguyen

Photo: Dominique Lafond

Lilly Nguyen est une véritable passionnée de cuisine. Elle dévore les livres de recettes de tous genres. Mais quand vient le temps de mitonner des plats typiques de son pays d'origine, ou de répondre aux questions de ses amis qui désirent apprendre à cuisiner eux-mêmes leur porc à la vietnamienne, elle s'est rendu compte de certaines lacunes sur les tablettes de sa bibliothèque. Devant ses chaudrons, elle-même devait se résoudre à un bon vieux truc: appeler sa mère.

«Ma mère a ramené du Vietnam des feuilles mobiles avec des recettes traditionnelles», dit-elle. Au fil du temps, elle les a modifiées et adaptées à ce qu'elle trouvait ici. «Il y a 20 ans, trouver des feuilles de riz, c'était la fin du monde!» illustre Lilly Nguyen en riant. Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de trouver les ingrédients nécessaires à la confection de plats vietnamiens, de la sauce de poisson aux vermicelles. Même si les épiceries asiatiques sont moins nombreuses et moins garnies à Montréal qu'à Toronto ou Vancouver.

Une cuisine recherchée

Malgré tout, la cuisine vietnamienne n'a pas le même statut huppé que la cuisine japonaise, par exemple. «La cuisine vietnamienne ne s'est pas aidée, déplore Mme Nguyen. C'est une cuisine qui est toujours restée abordable, à bas prix. Les gens se disent que c'est du bas de gamme.» Il s'agit pourtant d'une cuisine recherchée, travaillée. Pour bien réussir une soupe tonkinoise, il faut la laisser mijoter au minimum 12 heures, voire 48 heures dans les restaurants.

Les habitudes alimentaires des Vietna-miens sont aussi méconnues sur leur terre d'accueil. Au Vietnam, o­n mange la soupe tonkinoise... le matin. «S'il y avait un restaurant qui servait de la soupe à 7h du matin à Montréal, je serais la première en file», affirme Mme Nguyen. La tradition est cependant conservée dans beaucoup de maisons vietnamiennes. La mère de Lilly Nguyen prépare la soupe le soir, la dépose sur son balcon, dans la neige, pour la nuit; le matin, elle dégraisse le bouillon et le remet à chauffer avant de le servir au déjeuner.

La soupe est toujours présentée avec une assiette composée d'herbes, comme la coriandre, le basilic asiatique et la menthe. Chacun ajuste ensuite les parfums dans son bol. Pour un souper vietnamien servi dans les règles de l'art, en famille ou entre amis, o­n dispose sur la table un bol de riz pour chaque convive, un plat de légumes, une soupe à partager, un plat salé par deux personnes et des condiments. La notion de partage est très importante. «On met les plats dans le milieu et tout le monde pige», explique Mme Nguyen. Les Vietnamiens se divisent aussi les litchis, les durians et autres fruits exotiques apportés à leurs hôtes en guise de cadeau.

La cuisine vietnamienne a été influencée par les plats chinois, thaïlandais et français. «C'est une cuisine traditionnelle, mais les gens s'ouvrent de plus en plus», note Mme Nguyen. Ainsi, o­n retrouve des Italiens qui cuisinent des pizzas dans le pays de ses ancêtres. Lilly Nguyen aimerait voir la cuisine vietnamienne évoluer aussi parmi la diaspora, la voir devenir un peu plus audacieuse. Elle-même n'hésite pas à marier les saveurs des deux cultures qui l'habitent, en utilisant par exemple du sirop d'érable dans sa recette de poisson au caramel. «Je dis toujours aux Vietnamiens d'essayer un peu», dit-elle.

Du Vietnam au Québec

Agrandir

Nis de nouilles aux légumes et viandes choisis

Photo: Dominique Lafond

CARNET D'ADRESSES DE LILLY NGUYEN Grand Montréal

Kim Phat

3588, rue Goyer, Montréal

3733, boulevard Jarry Est, Montréal

7209, boulevard Taschereau Ouest, Brossard

Épicerie Kien Xuong

1076, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Kien Vinh

1062, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Marché Hawaï

1999, boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent

Marché Kei Phat

4215, boulevard Jarry Est. Saint-Léonard

Marché oriental Saint-Denis

7101, rue Saint-Denis, Montréal

Québec

Épicerie Traiteur La Montagne Dorée

652, rue Saint-Ignace, Québec

Épicerie Lao-Indochine

538, avenue des Oblats, Québec

Aliments Toyo

3400, chemin Des Quatre-Bourgeois, Sainte-Foy

Janie Gosselin
La Presse




La communauté vietnamienne du Canada

Une communauté grandissante

Les Canadiens d'origine vietnamienne1 constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, la communauté vietnamienne était le cinquième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les Chinois, les Indiens provenant des Indes orientales, les Philippins et les Jamaïcains. Cette année, près de 150 000 personnes d'origine vietnamienne habitaient au Canada, ce qui représente 1 % du total de la population canadienne.

Tableau 1. Groupes ethniques divers présents au Canada, autre que l'Anglais, le Français et Canadiens, 2001
 Population au Canada (en milliers) Réponses multiples (en milliers) Réponses uniques (en milliers) Pourcentage de la population canadienne totale
Écossais 4 157,23 550,0607,214,0
Irlandais3 822,73 325,8496,912,9
Allemand 2 742,82 037,2705,69,3
Italien 1 270,4544,1726,34,3
Chinois1 094,7158,4936,23,7
Ukrainien 1 071,1744,9326,23,6
Hollandais 923,3607,1316,23,1
Polonais 817,1556,7260,42,8
Indes orientales 713,3131,7581,72,4
Vietnamien151,432,3119,10,5
Source : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.

Le nombre de personnes issues de la communauté vietnamienne du Canada augmente de façon beaucoup plus rapide que l'ensemble de la population. Par exemple, de 1996 à 2001, le nombre de personnes qui o­nt affirmé être d'origine vietnamienne a augmenté de 11 %, alors que la croissance globale de la population est de 4 % seulement.

La plupart des personnes d'origine vietnamienne au Canada affirment n'avoir pas d'autres origines ethniques. En 2001, 79 % de tous ceux qui o­nt répondu être d'origine vietnamienne o­nt déclaré n'avoir que des racines vietnamiennes, alors que 21 % o­nt affirmé qu'ils avaient également d'autres origines ethniques. À titre de comparaison, presque 40 % de l'ensemble de la population canadienne a de multiples origines ethniques.

La majorité nés à l'étranger

Une majorité substantielle de la population vietnamienne habitant au Canada était née à l'extérieur du pays. En 2001, 70 % des Canadiens d'origine vietnamienne étaient nés à l'extérieur du Canada, comparativement à 18 % de l'ensemble de la population. Parmi les Canadiens d'origine vietnamienne nés à l'étranger, 93 %. étaient nés au Vietnam.

La majorité des immigrants d'origine vietnamienne sont arrivés au Canada au cours des vingt dernières années. En 2001, 44 % des immigrants vietnamiens étaient arrivés au pays entre 1981 et 1990, et 31 % entre 1991 et 2001.

La communauté vietnamienne est surtout présente dans quatre provinces

Presque tous les Canadiens d'origine vietnamienne, habitent en o­ntario, au Québec, en Colombie-Britannique ou en Alberta. En 2001, 96 % des Canadiens d'origine vietnamienne habitaient dans l'une de ces quatre provinces. Quarante-cinq pour cent (45 %) d'entre eux habitaient en o­ntario, 19 % au Québec, 18 % en Colombie-Britannique et 14 % en Alberta.

En 2001, environ 67 000 personnes issues de la communauté vietnamienne vivaient en o­ntario, un peu plus de 28 000 au Québec, 27 000 en Colombie-Britannique et 21 000 en Alberta. En 2001, les Canadiens d'origine vietnamienne représentaient moins de 1 % du nombre total de résidants dans toutes les provinces et tous les territoires.

Tableau 2. Population d'origine vietnamienne au Canada, par province et territoire, 2001
 Population d'origine vietnamienne total
(en milliers)
Pourcentage de la population provinciale/territoriale Pourcentage de la population d'origine vietnamienne total au Canada
Terre-Neuve-et-Labrador 0,10,00,0
Île-du-Prince-Édouard ...0,00,0
Nouvelle-Écosse 0,80,10,5
Nouveau-Brunswick0,20,00,2
Québec28,30,418,7
Ontario67,40,644,6
Manitoba3,80,32,4
Saskatchewan1,90,21,2
Alberta21,40,714,2
Colombie-Britannique27,20,718,0
Yukon...0,10,0
Territoires du Nord-Ouest0,20,40,1
Nunavut...0,00,0
Canada151,40,5100,0
Source : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.

La majorité habitent dans les plus grandes villes du Canada

La majorité des Canadiens d'origine vietnamienne habitent dans les plus grandes villes du Canada. En 2001, 69 % des personnes issues de la communauté vietnamienne habitaient à Toronto, à Montréal, à Vancouver ou à Calgary. La même année, 45 000 personnes d'origine vietnamienne vivaient à Toronto, 26 000 à Montréal, 23 000 à Vancouver et 12 000 à Calgary. En 2001, les Canadiens d'origine vietnamienne représentaient 1 % de tous les résidants de Toronto, de Calgary et de Vancouver. Dans la plupart des autres villes canadiennes, les personnes qui o­nt déclaré être d'origine vietnamienne représentaient moins de 1 % de la population totale.

Une population jeune

Les Canadiens d'origine vietnamienne sont en général plus susceptibles que l'ensemble de la population d'être des enfants ou de jeunes adultes dans la force de l'âge. En revanche, ils sont en général moins susceptibles d'être des aînés ou d'atteindre bientôt l'âge de la retraite. En 2001, les enfants âgés de moins de 15 ans représentaient 25 % de la communauté vietnamienne, comparativement à 19 % de l'ensemble de la population canadienne. Durant la même période, 16 % des personnes d'origine vietnamienne, contre 13 % de l'ensemble de la population, étaient âgées de 15 à 24 ans. De même, 38 % de la communauté vietnamienne était âgée de 25 à 44 ans, comparativement à 31 % de l'ensemble de la population canadienne. Par ailleurs, les aînés représentaient seulement 5 % de la communauté vietnamienne, comparativement à 12 % de tous les Canadiens, alors que seulement 16 % de la communauté vietnamienne, contre 24 % de l'ensemble de la population, étaient âgés de 45 à 64 ans.

Tableau 3. Répartition de la communauté vietnamienne et de l'ensemble de la population canadienne en fonction de l'âge, 2001

 Communauté vietnamienneEnsemble de la population canadienne
HommesFemmesTotalHommesFemmesTotal
pourcentage
Groupes d'âge
Moins de 15 ans
25,724,825,220,218,619,4
15 à 24 ans
15,915,315,614,013,013,4
25 à 44 ans
37,937,437,730,430,630,5
45 à 64 ans
16,316,616,424,424,424,4
65 ans et plus
4,25,95,010,913,412,2
Total100,0100,0100,0100,0100,0100,0
Total de la population (en milliers) 74,876,6151,414 564,315 074,829 639,0
Source : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2001.

Un peu plus de femmes que d'hommes

Tout comme dans l'ensemble de la population, les femmes constituent la majorité de la communauté vietnamienne au Canada. En 2001, 50,6 % de la communauté vietnamienne était composée de femmes, comparativement à 50,9 % de tous les Canadiens. Comme leurs homologues dans l'ensemble de la population, les femmes âgées de plus de 65 ans constituent une majorité substantielle des aînés d'origine vietnamienne. En 2001, 59 % des personnes âgées de 65 ans et plus d'origine vietnamienne étaient des femmes. Dans l'ensemble de la population, les femmes représentaient 56 % des aînés.

La moitié sont bouddhistes

En 2001, presque la moitié des Canadiens d'origine vietnamienne, soit 48 % d'entre eux, o­nt affirmé qu'ils pratiquaient le bouddhisme. Un autre 22 % o­nt mentionné qu'ils étaient catholiques et 5 % d'entre eux o­nt déclaré être de confession protestante ou appartenir à un autre groupe chrétien. Durant la même période, une proportion relativement élevée de personnes d'origine vietnamienne, soit 24 % d'entre elles, o­nt répondu qu'elles n'avaient aucune appartenance religieuse, comparativement à 17 % de l'ensemble de la population.

La plupart maîtrise une langue officielle

La grande majorité des Canadiens d'origine vietnamienne peuvent parler une des deux langues officielles du Canada2. En 2001, 88 % d'entre eux pouvaient maîtriser au moins une des deux langues officielles, alors que 12 % ne parlaient ni l'anglais ni le français. La plupart d'entre eux, soit 68 %, pouvaient soutenir une conversation en anglais, alors que 6 % pouvaient avoir une conversation en français seulement et 14 % maîtrisaient les deux langues.

Bien que la plupart des Canadiens d'origine vietnamienne maîtrisent au moins une des deux langues officielles, la grande majorité d'entre eux o­nt une langue maternelle3 autre que l'anglais ou le français. En 2001, 81 % des membres de la communauté vietnamienne répondaient que leur langue maternelle était une langue non officielle, alors que 4 % o­nt déclaré que leur langue maternelle était l'anglais et 5 % le français. Soixante-quinze pour cent (75 %) des membres de la communauté vietnamienne o­nt déclaré que le vietnamien était leur langue maternelle, alors que 8 % d'entre eux o­nt mentionné que leur langue maternelle était un dialecte chinois.

La plupart des Canadiens d'origine vietnamienne parlent une langue autre que l'anglais ou le français à la maison. En 2001, 67 % d'entre eux o­nt répondu qu'ils parlaient seulement une langue non officielle à la maison, alors que 6 % o­nt répondu qu'ils parlaient une autre langue en combinaison avec le français ou l'anglais.

Plus d'un Canadien d'origine vietnamienne sur 10 qui a un emploi parle une autre langue que l'anglais ou le français au travail. En 2001, 8 % de tous les Canadiens d'origine vietnamienne qui o­nt un emploi parlaient le plus souvent une langue non officielle au travail. Un autre 3 % parlaient régulièrement une langue non officielle combinée à l'anglais ou au français au travail. Durant la même période, 76 % des personnes d'origine vietnamienne qui o­nt un emploi parlaient uniquement en anglais au travail, alors que 13 % d'entre elles parlaient uniquement en français, ou en anglais et en français. (Statistics Canada)

La Musique Vietnamienne

Pays multinational, situé au coeur de l'Asie, peuplé par 60 millions de gens de plaine (les Viet) et de gens de montagne (une soixantaine d'ethnies minoritaires), le Vietnam est au carrefour des civilisations.

La musique vietnamienne reflète cette caractéristique de creuset des diverses influences des cultures d'alentour (chinoise, indonésienne, hindoue, champa etc.), mais le Vietnam a su intégrer tous ces courants pour forger son originalité.

La musique vietnamienne est principalement mélodique. De caractère pentatonique, elle est liée à la notion de "mode" et aux variations. Sa mélodie est ornée et précédée par une improvisation; elle suit étroitement l'intonation linguistique et se revêt d'un rythmique varié.

On la pratique à la cour, dans les cérémonies laïques ou religieuses, en divertissement, au théâtre ou simplement à travers et faits et gestes de sa population laborieuse.

<


Musique traditionnelle Vietnamienne







Partie d'Établissement de Pho Viet - Vietnamville à Montréal
 4-11-06



Monastère Boudhiste Temple Tam Bao Son
690, Chemin de la Rivière-Rouge, Canton de Harrington, QC (819) 687-2183








Cuisine Vietnamien



 Bản để in  Lưu dạng file  Gửi tin qua email  Thảo luận


Những nội dung khác:




Lên đầu trang

     Tìm kiếm 

     Tin mới nhất 

     Đọc nhiều nhất 
💔 Tố Hữu và Mối Tình Đầu Định Mệnh: Lời Tố Cáo Đau Thương trở thành mối thù giai cấp muôn đời! [Đã đọc: 485 lần]
💔 Lời Nguyền Hận Thù: Phế Phẩm Độc Hại Trong Văn Hóa Giao Tiếp Việt thời đại HCM CSVN [Đã đọc: 446 lần]
Mức lương cụ thể và thủ tục nhập cư để các bạn VN được thuê làm chồng [Đã đọc: 383 lần]
CHIẾN LƯỢC TOÀN DIỆN ĐỐI PHÓ VỚI BIÊN GIỚI – AN NINH KHU VỰC CAMPUCHIA 2025 [Đã đọc: 370 lần]
Sự im lặng đồng lõa – khi lãnh đạo miền Bắc đứng nhìn Trung Quốc nuốt Hoàng Sa [Đã đọc: 367 lần]
Đạo Đức và Cái Bẫy Tự Tôn của dân tộc VN- Mẹ Thứ Anh Hùng - Bi kịch của Thuyền nhân Việt Nam [Đã đọc: 345 lần]
Giữa Mạc Tư Khoa Nghe Câu Hò Ví Dặm [Đã đọc: 306 lần]
Bẫy thu nhập trung bình của VN [Đã đọc: 282 lần]
Constitution of the Federal Republic of VCL [Đã đọc: 266 lần]
Chúc Mừng Năm Mới 2026 [Đã đọc: 264 lần]

Trang chủ :: Tin tức - Sự kiện :: Website tiếng Việt lớn nhất Canada email: vietnamville@sympatico.ca :: Bản sắc Việt :: Văn hóa - Giải trí :: Khoa học kỹ thuật :: Góc thư giãn :: Web links :: Vietnam News in English :: Tài Chánh, Đầu Tư, Bảo Hiểm, Kinh Doanh, Phong Trào Thịnh Vượng :: Trang thơ- Hội Thi Nhân VN Quốc Tế - IAVP :: Liên hệ

Bản quyền: Vietnamville
Chủ Nhiệm kiêm Chủ Bút: Tân Văn.